On a beau vivre ici depuis 3 ans et manger des empanadas régulièrement : les empanadas, on doit être les seuls de notre entourage à ne pas savoir les cuisiner... Voilà donc une bonne raison pour tester cette nouvelle activité touristique qui vient de voir le jour à San Pedro de Atacama : "le tour culinaire" ou comment apprendre à cuisiner les recettes emblématiques de la gastronomie chilienne pour ensuite les déguster autour d'un verre de bon vin chilien. 

 

Nous sommes 4 à nous présenter ce jour là à 16h dans le lieu dédié aux cours de cuisine.

L'endroit (à un pâté de maison de la rue principale du village) est très agréable et bien aménagé, le patio est entouré de murs d'abobe et de végétation et la cuisine peut accueillir jusqu'à 7 élèves.

 

02-grande 04-grande

C'est Daniel, un jeune chef chilien qui dispensera (en anglais pour l'occasion) le cours de 4 heures durant lequel nous sommes censés réaliser quelques unes des recettes les plus emblématiques de la gastronomie sud américaine avant de nous attabler dans le patio pour la dégustation de nos oeuvres.

 

Culinario 0006

Au menu du jour : deux recettes différentes de Pisco Sour (le cocktail national chilien) et celle du pebre (pour accompagner l'apéritif sur un morceau de pain de la franchuteria), la recette du ceviche (venu du Pérou à base de poisson cru) et de l'incontournable empanada pour les entrées, puis la recette du pastel de choclo en plat de résistance, avant de terminer par les alfajores en guise de désert.

Ca me paraît beaucoup pour un cours de 4 heures, mais je me rends vite compte que l'astuce consiste à utiliser une même base pour différents plats ce qui réduit considérablement le temps de préparation.

 

Equipés de nos toques et de nos tabliers, placés face à notre plan de travail et armés de nos couteaux nous écoutons donc Daniel nous prodiguer ses conseils et ses astuces tout en sirotant notre premier pisco sour. 

 

Daniel est très bon pédagogue et s'attarde à nous expliquer comment comment couper les herbes pour qu'elles ne noircissent pas, le petit truc pour éplucher une gousse d'ail en trois secondes ou encore comment étaler convenablement la pâte de nos empanadas.

Les recettes s'enchainent au fil des conversations et le vin chilien, servis copieusement pendant tout le cours, contribue très certainement à la bonne ambiance qui règne dans notre petit groupe.

 

011-grande

 

Le temps passe vite et avant que nous nous en apercevions c'est l'heure de la dégustation des entrées : le ceviche est un régal et nos empanadas, bien que perfectibles au niveau de l'esthétisme sont un succès du point de vue gustatif (et finalement beaucoup plus simple à réaliser que je ne le pensais).

Nous retournons en cuisine pour finaliser et enfourner les pastels de choclo, et Daniel en profite pour nous dispenser quelques conseils bien utiles sur le montage des plats, pour qu'une fois de retour dans nos cuisines respectives nous puissions reproduire à nos convives de jolies assiettes.

 

 

Après la dégustation du plat de résistance (le pastel de choclo) et du désert (les alfajores), le repas se termine finalement à 22h, c'est à dire deux heures plus tard que prévu.

A la décharge du chef, ses élèves du jour étaient très bavards, et puisque personne n'avait rien de prévu pour la soirée, nous n'étions pas particulièrement pressés...

 

Au final, le "tour culinaire" est un cours de cuisine bien fait et interressant que je conseillerais à tout ceux qui souhaitent découvrir autrement le Chili, qu'ils soient ferrus de cuisine, simples amateurs de bonne chaire ou tout simplement convaincus que la découverte d'une autre culture passe aussi par l'assiette.

De mon côté, maintenant que j'ai reçu le détail des recettes, je compte bien les refaire à la maison et je ne manquerai pas de vous faire partager le résultat de mes expériences !

 

 

J'ai aimé :

- le concept de cette initiative qui offre une alternative aux excursions traditionnelles organisées au départ de San Pedro de Atacama, 

- les recettes enseignées sont les recettes de la cuisine familiale chilienne, abordables techniquement et économiquement,

- l'ambiance détendue, entre la découpe de la tomate et la mise en place du pastel, les conversations sont les bienvenues et le chef n'a pas les yeux rivés sur l'horloge,

- le mail reçu quelques jours après, avec les photos du cours et le livret des recettes réalisées.

 

Comme cette activité est nouvelle à San Pedro, vous aurez peut être du mal à trouver des renseignements. Nous vous livrons donc ci-dessous leurs coordonnées (possibilité sur demande d'avoir le cours en français): 

Site internet : www.cursosalachilena.cl

Adresse : Callejón Real 402, San Pedro de Atacama.
Téléphone : +56-9 73975416
Adresse mail :
 cursosalachilena@gmail.com

 


Crédit photos :  www.cursosalachilena.cl

La main à la pâte ! (Tour culinaire à San Pedro de Atacama)
Tag(s) : #Gastronomie

Partager cet article