Les empanadas, même si on les trouve dans une bonne partie de l'Amérique Latine, ont été élevées au rang de plat national au Chili : un incontournable donc de la gastronomie chilienne qui remplace nos jambon-beurre quand il s'agit de déjeuner sur le pouce et que vous trouverez à tous les coins de rue dans les villes et les villages du pays.

 

Ces petits chaussons fourrés peuvent être frits ou cuits au four, sucrés ou salés, petits pour l'apéro ou taille XXL pour les gourmands : quelque soit vos goûts culinaires, vous trouverez l'empanada de vos rêves.

Les empanadas chiliennes

LA PÂTE

 

Nous, on préfère les empanadas cuites au four, voici donc une recette de base (testée et approuvée) pour réaliser la pâte de vos empanadas au four.

Ingrédients pour 5 empanadas :

350 gr de farine

Un peu de levure

50 gr de beurre

50 ml de crème fraiche

150 ml d'eau bouillante

de l'origan, du sel, du poivre

 

* Pour réaliser des empanadas sucrées, il vous suffit d'appliquer cette même recette en retirant le sel, le poivre et l'origan, et en rajoutant un peu de sucre à la pâte.

 

Dans un premier bol, mélangez la farine et la levure.

Dans un second bol, mélangez la crème, le beurre, l'eau bouillante, le sel, le poivre et l'origan.

 

Ajoutez progressivement et sans vous bruler les doigts le contenu du bol n°2 dans le bol n°1, puis mélangez jusqu'à l'obtention d'un pâton.

 

Faîtes un rouleau de la taille du carton d'un rouleau de sopalin puis coupez-le en cinq morceaux. Prenez chacun des morceaux et écrasez-le sur la table avec la paume de la main. Enfin, avec un rouleau à pâtisserie, et à partir du milieu, étirez la pâte jusqu'à obtenir un disque de pâte d'une épaisseur d'environ 5 mm.

 

Disposez au centre du disque la farce avec laquelle vous avez décidé de fourrer vos chaussons, mouillez les bords du disque avec un peu d'eau, refermez l'empanada et pliez les bords hermétiquement.

 

Enfin, peignez vos empanadas avec du jaune d'oeuf et enfournez à environ 150°C pendant 15 à 20 minutes.

Les empanadas chiliennes

LA GARNITURE

 

En ce qui concerne la garniture, toutes les fantaisies sont possibles et vous pouvez allégrement laisser courir votre imagination.

 

Version salée, on trouve des empanadas à base de viande (viande rouge ou poulet), de fromage (de vache ou de chèvre, seul ou avec des crevettes ou du crabe) ou de légumes.

 

Version sucrée, on vous conseille les pommes préalablement caramélisées avec un peu de cannelle (type chausson aux pommes), ou encore la banane avec des copeaux de chocolat.

 

Pour respecter la tradition chilienne, nous vous livrons ici la recette du « pino », une farce à base de viande rouge qui garnit l'empanada de pino : la plus répandue au Chili.

Ingrédients pour 5 empanadas :

500 gr de viande rouge

1 grosse tomate

4 gousses d'ail

1 oignon rouge

Sel, poivre et cumin

2 oeufs

5 olives

1 grosse poignée de raisins secs

 

Faîtes revenir dans une poêle l'oignon rouge, l'ail, la tomate et la viande rouge coupée en petits morceaux ou hachée, le sel, le poivre et le cumin.

Faîtes cuire des œufs, façon œufs durs, puis couper les en tranche.

Faîtes tremper les raisins secs.

 

Une fois la farce de viande rouge prête et les œufs cuits : mettez une cuillerée de ce mélange au centre de chaque disque de pâte, rajoutez quelques raisins secs, une olive et une tranche d'oeuf dur puis refermez.

 

Il ne vous reste plus qu'à déguster vos empanadas, éventuellement accompagnées de Pebre ou de jus de citron frais.

 

Bon appétit !

 

Tag(s) : #Gastronomie

Partager cet article