Voilà un plat que l'on conseille systématiquement aux curieux de la fourchette qui nous interrogent sur les spécialités culinaires de la région. De fait, le pastel de choclo fait également partie des recettes que nous avons adoptées depuis que nous vivions ici et que nous servons régulièrement à nos invités de passage à San Pedro d'Atacama.

Le choclo est la terminologie quechua du maïs : c'est sous ce nom que la plante est connue dans une bonne partie des Andes Centrales. Nous vous proposons donc ici la recette d'un gâteau de maïs andin pour 5 personnes.

Voici notre recette complète, qui se décline en trois étapes, lesquelles peuvent être réalisées et dégustées indépendamment l'une de l'autre selon votre envie du moment : 

- La purée de maïs : qui peut également être préparée seule comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

- La farce de viande rouge (pino) et la préparation de poulet : qui peuvent également servir de garniture pour vos empanadas chiliennes.

 

La recette du pastel de choclo

La purée de maïs

1 kilos de maïs

20 feuilles de basilic frais

crème fraiche (selon la consistance souhaitée)

1 cuillère à soupe de sucre

Sel et poivre

Plongez le maïs dans l'eau froide et mettez la casserole sur le feu. Si vous cuisinez du maïs frais, faîtes cuire environ 20 minutes après ébullition, s'il s'agit de maïs congelé, retirez du feu dès que l'eau commence à bouillir.

Une fois le maïs égoutté, rajoutez le basilic, la crème fraiche, le sel et le poivre puis mixez le tout puis réserver.

La farce de viande rouge ou pino

500 gr de viande rouge

1 grosse tomate

4 gousses d'ail

1 oignon rouge

Sel, poivre et cumin

Faîtes revenir dans une poêle l'oignon rouge émincé, l'ail écrasé, la tomate coupée en dés puis la viande également coupée en dés. Assaisonnez selon votre goût puis réserver.

La préparation de poulet

500 gr de filet de poulet

8-10 feuilles de basilic frais

Sel et poivre

Faîtes revenir dans une poêle le poulet coupé en dés et le basilic émincé. Assaisonnez selon votre goût puis réserver.

La recette du pastel de choclo

Le montage

Le pastel de choclo est traditionnellement servi dans des plats individuels en terre cuite mais il est tout aussi bon servi dans un grand plat. Pour que votre pastel soit complet, il convient de rajouter au trois préparations que nous venons de détailler :

- une poignée de raisins secs que vous aurez préalablement fait tremper

- des olives noires ou violettes coupées en rondelles ou entières

- 5 oeufs durs coupés en rondelles

- du sucre en poudre

Répartissez le pino dans vos 5 plats individuels, rajoutez selon votre goût des raisins secs, des rondelles d'olive et des rondelles d'oeufs durs.

Ajouter la préparation de poulet, puis couvrez le tout avec la purée de maïs. Enfin, avant d'enfourner, saupoudrez d'un peu de sucre puis laissez au four entre 10 et 15 minutes à 150°C.

Il ne vous reste plus qu'à servir et à déguster vos pastel de choclo chauds, éventuellement accompagnés d'une salade chilienne (tomates et oignons émincés) ou de pebre.

Bon appétit !

 

Tag(s) : #Gastronomie

Partager cet article