Séisme de 8,2 sur l'échelle de richter au large d'Iquique

Avant toute chose, sachez que tout va pour le mieux ici. Rien à signaler à San Pedro de Atacama et dans notre vie quotidienne, suite au tremblement de terre qui a eu lieu hier soir un peu avant 21 heures (20h46 selon les autorités).

 

Cette fois, on peut dire que cela aura été notre "baptème sismique". Il faut dire que pendant près de 2 minutes (c'est long 2 minutes...!) la terre a beaucoup bougé. Pas de tremblement, mais l'impression de se retrouver instantanément projeté sur le pont d'un bateau bercé de gauche à droite par la houle... Et ce en pleine obscurité car l'électricité fût coupée dès la première seconde... Puis s'ensuit une ondulation artificielle produite par notre cerveau (et j'imagine qu'il y a encore une histoire d'oreille interne là dedans) prolongeant l'impression de mouvement encore quelques minutes après la fin de la secousse... Assez impressionant quand c'est la première fois que l'on ressent cela.

 

Bizarrement, nous n'avons pas paniqué plus que ça... Même si notre premier réflexe fût de sortir de la maison. Il faut dire que les chiliens nous ont appris à grandement relativiser les secousses qui se ressentent régulièrement ici au Chili. A tel point que nous fûmes surpris d'apprendre l'intensité élevé du séisme sur la côte chilienne.

 

seisme_iquique.JPGPhoto Reuters.

 

Sur la côte nord du Chili et dans les villes d'Iquique, Antofagasta, Tocopilla et Arica, se sont pas moins de 900.000 personnes qui ont dû se déplacer vers les zones de sécurité sur les hauteurs des villes. Quelques minutes après le séisme, l'alerte Tsunami a en effet été déclenchée sur toute la côte chilienne et péruvienne. Les vagues ont ensuite atteint la côte environ 3/4 d'heures après le séisme. Des vagues hautes de plus de 2 mètres de haut qui ont provoqué des dégats matériels dans les ports, sans interrompre complètement l'activité portuaire. On dénombre tout de même 6 décès dans tout le Chili, dû à des crises cardiaques ou des effondrements de murs.

La présidente Michele Bachelet, fraichement élue, se rendait aujourd'hui dans les zones sinistrées et déclarait l'état de catastrophe naturelle dans plusieurs villes du nord du pays.

 

seismeiquique2.jpg

Photo Francetv.info

 

A San pedro, ce fût un séisme de VI sur l'échelle de Mercalli * (qui comprend XII échelons).

Traduction : "Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural."

 

 

* L'échelle de Mercalli est une échelle de mesure de l'intensité d'un séisme, qui se fonde sur l'observation des effets et des conséquences du séisme en un lieu donné. Plus d'infos sur wikipedia.

 

Et pour en savoir plus sur les tremblements de terre au Chili, nos articles Méchante Nazca ! et Préparez-vous à trembler !

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article