Cette année, l'ensemble des Français inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes pour 2 scrutins nationaux : les élections présidentielles et les élections législatives. Mais pour les "Français de l'étranger", comprenez les Français installés hors du territoire national, exercer son droit de vote n'est pas toujours aisé...

 

© Maxppp

© Maxppp

Réserve médiatique oblige, chaque week-end d'élection, on nous sert dans les journaux télévisés et sur les chaînes d'information en continu les mêmes sujets récurrents : le reportage sur ceux qui profitent du beau temps mais qui iront quand même voter dimanche, l'image de chaque candidat déposant son bulletin dans l'urne, le micro-trottoir sur les abstentionnistes qui n'ont plus confiance dans la politique et enfin, les sujets sur ces Français de l'étranger qui malgré la distance ont accompli leur devoir électoral, ou tout du moins ont essayé...

C'est pourtant rare d'entendre parler des Français de l'étranger : heureusement qu'il y a les élections pour donner une occasion d'évoquer ces 1,3 millions de français inscrits sur les listes électorales consulaires et qui "représentent tout de même 2% du corps électoral".

www.lexpress.fr - Une file d'expatriés devant le lycée francais Charles de Gaulle, à Londres

www.lexpress.fr - Une file d'expatriés devant le lycée francais Charles de Gaulle, à Londres

Cette année au premier tour de l'élection présidentielle, c'est surtout l'organisation désastreuse et les interminables files d'attente qui ont retenu l'attention : jusqu'à 2,4 kilomètres de queue à l'ambassade de Montreal, Londres où seulement 2 sites de vote étaient proposés aux 93 500 inscrits, ou encore les 2 à 3 heures d'attente estimée dans d'innombrables grandes villes du globe.

Notez toutefois que dans les bureaux de vote où il n'y avait pas d'attente, les journalistes soulignaient que c'était mauvais signe pour le taux de participation : à l'étranger soit les gens s'abstiennent, soit ils patientent 3 heures sous la pluie, la possibilité d'une organisation qui permettrait le vote fluide d'un grand nombre de personnes ne semble pas envisageable...

 

Les élections française au Chili

Revenons à nos lamas : les élections française au Chili. Ici, pas d'attente interminable devant les bureaux de vote du pays : il faut admettre qu'avec les 3 sites de vote mis à la disposition des 9 344 votants, nous étions mieux lotis que les Londoniens ou les Montréalais. 

Par contre, c'est la répartition géographique des bureaux de vote qui a posé problème : 3 sites pour voter, et pas un seul dans la moitié nord du Chili ! Pour rappel, le pays a des mensurations particulières puisqu'il mesure 4 300 kilomètres de long pour une largeur moyenne de 180 kilomètres.

Les bureaux de vote au Chili étaient situés à Santiago, Concepcion et Osorno

Les bureaux de vote au Chili étaient situés à Santiago, Concepcion et Osorno

Les Français installés à Arica dans le nord, ou à Punta Arenas dans le sud devaient donc parcourir plus de 2 000 kilomètres pour atteindre le bureau de vote le plus proche !

Une situation compliquée pour de nombreux votants d'autant que les informations relatives aux modalités des scrutins (date limite d'inscription sur les listes, localisation des bureaux de vote, absence de vote par voix postale ou par internet) ne nous ont été communiquées par mail que le 16 mars dernier, soit un peu plus d'un mois avant le premier tour. 

 

Mail envoyé par le consulat le 16 mars 2017

Mail envoyé par le consulat le 16 mars 2017

Dans notre cas particulier, depuis San Pedro d'Atacama, nous pensions voter à Antofagasta, à 312 kilomètres d'ici, où un consul honoraire est installé. Une fois connue la position de notre bureau de vote, à Santiago donc à 1 630 kilomètres de notre lieu de résidence, la question de la procuration s'est posée. Cette solution impliquait, outre le voyage à Antofagasta pour établir la procuration, de connaître un Français vivant à Santiago ou bien un Français vivant ici qui allait se déplacer pour voter à Santiago. Force a été de constater que nous n'avions pas ce genre de contact dans nos répertoires respectifs.

Il nous a fallu choisir, et nous avons donc décidé de "descendre à la Capitale" pour le deuxième tour des élections présidentielles. Un voyage qui nous aura permis entre autre de prendre contact avec quelques français de Santiago (et d'établir des procurations pour les législatives), d'entrer pour la première fois dans l'ambassade française, de mener notre enquête sur le pourquoi du comment de la répartition des bureaux de vote dans le pays (un article sur les Français du Chili sera mis en ligne dans les prochains jours)* et sur le déroulement du scrutin au premier tour.

*Finalement, avec moins de 2 % de Français installés dans la moitié nord du Chili, il était assez logique de ne pas y ouvrir de bureau de vote...

Répartition par région des Français inscrits sur la liste électorale consulaire du Chili

Répartition par région des Français inscrits sur la liste électorale consulaire du Chili

C'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons appris que, même s'il n'y avait pas eu de longues files d'attente à l'entrée des bureaux de vote au Chili, la journée des fonctionnaires de l'ambassade à Santiago n'a pas été de tout repos le 22 avril.

Les problèmes concernant les procurations (pas reçues, arrivées trop tard, disparues de la circulation) ont été nombreux. Autre sujet de plainte le jour du premier tour, la radiation des listes électorales de votants qui n'avaient pas été prévenus.

A ce sujet, l'ambassade admet qu'on leur demande régulièrement de "faire le ménage" sur la liste électorale consulaire et que quelques erreurs ont pu être commises à ce moment là. D'autre part, nous avons appris au cours de cette visite qu'au bout de 5 ans, la radiation était automatique. Faute de communication claire à ce sujet, de nombreux Français inscrits depuis plus de 5 ans ne se sont pas ré-inscrit à temps et se sont donc retrouvés empêchés de voter.

 

Les résultats du vote des Français du Chili à l'élection présidentielle

Finalement, 37,6% des personnes inscrites sur la liste électorale consulaire du Chili ont fait le déplacement pour le premier tour et 39,4% au second tour.

Voici le détail des résultats des deux tours au Chili :

Les élections françaises 2017 au Chili
Source : https://cl.ambafrance.org

Source : https://cl.ambafrance.org

Les élections législatives

Traditionnellement, le taux d'abstention pour les élections législatives est plus élevé que lors des élections présidentielles. Cependant, pour les Français de l'étranger, la nouveauté pourrait être une source d'attrait : en effet, c'est seulement la deuxième fois qu'ils sont représentés à l'Assemblée.

Pour la deuxième circonscription des Français établis hors de France, celle des Français d'Amérique Latine (et des caraïbes), ce sont 19 candidats qui sont en lice, dont le député actuel, Sergio Coronado.

www.lemonde.fr - Liste des candidats pour la 2e circonscriptions des Français établis hors de France - Amérique Latine et Caraïbes

www.lemonde.fr - Liste des candidats pour la 2e circonscriptions des Français établis hors de France - Amérique Latine et Caraïbes

Au Chili, le 1er tour aura lieu le 3 juin et le second le 17, mais cette année, et contrairement aux dernières législatives, il faudra faire sans le vote électronique supprimé cette année pour cause de cyber-menaces...  

Tag(s) : #Actualités, #Français au Chili

Partager cet article