Parce qu'il y en a marre de voir arriver des touristes en short pensant qu'il ne pleut jamais et qu'il ne fait pas froid à San Pedro d'Atacama, parce que cela nous fatigue de lire n'importe quoi sur le désert d'Atacama, nous avons décidé de nous arrêter un instant sur un "article" récemment paru sur toile et présentant (soit-disant) le désert d'Atacama... Notre charge contre cet article vaudra pour tous les autres que nous avons pu lire !

Dans son genre, cet article paru sur le site Open Minded et intitulé "Le désert d'Atacama : prêt pour un voyage sur la panète Mars ?" est un cas d'école. Une désinformation (certainement involontaire) opérée par des ignorants flemmards copiant-collant les absurdités écrites par d'autres. Un inutile mélange désordonné d'informations disparates, ni vraiment fausses, ni totalement vraies, pour un résultat finalement trompeur et mensonger.  Enfin, plutôt que d'article parlons en réalité d'une page de photos légendées sans queue ni tête, rédigée en deux minutes top chrono pour attirer vos clics de curieux et recevoir des financements des annonceurs*.

Nous ne mettrons volontairement pas de lien direct sur l'article en question, car il est très facile de le trouver par vous-même si vous le souhaitez. Par ailleurs, nous ne vous recommandons pas de le visiter afin de ne pas encourager ce genre de publication obsolète et augmenter les revenus d'un site qui n'en vaut vraiment pas la peine. Nous avons d'ailleurs déjà cliqué dessus pour vous et c'est déjà bien suffisant !

Mais vous me direz, pourquoi tant de "haine" ? Mais non, il n'y a pas de haine chez nous, juste un rien d'énervement face à ce qu'Internet peut produire de plus inutile et si peu exigeant. Pour étayer notre jugement sur cet "article", amusons-nous ensemble à l'exercice du fact-checking...

Attention : place au décryptage maison !

 

* Précision importante : Sur notre blog, nous tâchons d'être le plus précis possible, exigeant sur ce que nous écrivons, et nous passons beaucoup de temps à vérifier la véracité de nos informations. Par ailleurs, Eldesiertoflorido ne reçoit de financement d'aucun annonceur publicitaire.

Capture d'image de l'article en question

Capture d'image de l'article en question

 

1. La photo-titre (voir ci-dessus)
A CÔTÉ DE LA PLAQUE ! La photo qui illustre l'article en haut de page est une photo de la Laguna colorada. Ce lac est situé en Bolivie dans le sud Lipez. Or il n'est jamais fait mention de ce pays dans l'article mais uniquement du Chili. De fait, ce lieu ne se situe pas dans le désert d'Atacama.

2. La deuxième photo illustrant l'article
TROMPEUR !
Cette photo a été prise au Chili dans le parc national des "Lagunas Altiplanicas" (Los Flamencos, CONAF) à 4.200 mètres d'altitude. A l'heure où nous écrivons ces lignes, ce site est recouvert par près de 2 mètres de neige et il peut faire jusqu'à -20 degrés à l'aube, sachant que nous ne sommes pas encore tout à fait en hiver ! Drôle de manière d'illustrer un article sur "l'un des déserts les plus arides du monde" que de choisir une photo de haute montagne de la cordillère des Andes, certes proche du désert d'Atacama, mais qui connait des précipitations importantes chaque année, été comme hiver !

Parc "Lagunas altiplanicas" (photo illustrant l'article Open Minded)

Parc "Lagunas altiplanicas" (photo illustrant l'article Open Minded)

 

3. Extrait de l'article : "Atacama est l’un des déserts les plus arides au monde. [...] il pleut exceptionnellement tous les 10 ans ".
FAUX ! Il est impossible de généraliser et d'affirmer une périodicité telle que celle-ci en ce qui concerne les précipitations dans le désert d'Atacama. Quelques précisions s'imposent...
Ce désert appelé Atacama s'étend sur quatre régions chiliennes et une partie du sud du Pérou, soit sur plus de 200 000 km2. Cela équivaut à la moitié du territoire français métropolitain. Dans sa largeur, il est présent depuis la côte pacifique à l'ouest jusqu'au pied de la cordillère des Andes à l'est. Des secteurs géographiques à la morphologie et aux altitudes très différentes.
Globalement, la diversité pluviométrique d'Atacama est plus importante que cela. D'un côté, on trouve des secteurs où, de mémoire d'homme, il n'a jamais plu. Les études géologiques nous apprennent d'ailleurs que dans certains cas il n'y aurait pas eu de pluie importante depuis environ 20 millions d'années. D'un autre côté, il y a des secteurs (comme c'est le cas notamment de San Pedro d'Atacama, Calama, Antofagasta, Copiapó, ...) où il pleut quasiment tous les ans. Parfois très peu, parfois beaucoup plus... Et les nombreuses inondations de ces dernières années en sont les exemples les plus dramatiques, car parfois elles sont meurtrières, comme dans le secteur de Copiapó et Chañaral en mars 2015.

Le village de Chañaral (désert d'Atacama) après les inondations de mars 2015 (Photo : Reuters)

Le village de Chañaral (désert d'Atacama) après les inondations de mars 2015 (Photo : Reuters)

 

4. Extrait de l'article : "Quand il pleut exceptionnellement tous les 10 ans, des champs de fleurs éblouissent le décor surnaturel ".
PAS TOUT A FAIT VRAI ! Ce passage fait allusion au phénomène que l'on appelle "el desierto florido" (le désert fleuri). Celui-ci se produit au printemps (octobre-novembre) dans les vallées situées entre les villes de Copiapó et Vallenar, soit dans un secteur bien spécifique d'Atacama qui s'étend sur environ 7 500 km2. Bref, ce phénomène certes extraordinaire ne se produit que sur seulement 3,5 % de la surface du désert !
De plus, l'apparition du désert fleuri est bien plus fréquente que ce que laisse entendre cette phrase, ou même la majorité des articles parus dans la presse française ces dernières années. En effet, il se produit tous les ans (hors année de sécheresse exceptionnelle) et connaît tous les 3/4 ans une plus forte apparition. Le désert fleuri étant lié au phénomène climatique appelé "el Niño" qui se produit lui irrégulièrement, mais en moyenne tous les 2 à 4 ans.

Le phénomène du désert fleuri (photo illustrant l'article Open Minded)

Le phénomène du désert fleuri (photo illustrant l'article Open Minded)

 

5. La photo qui apparait juste après l'allusion au désert fleuri
A CÔTÉ DE LA PLAQUE ENCORE UNE FOIS !
Il s'agit à nouveau d'une photo présentant un paysage qui n'est pas situé dans le désert d'Atacama, ni au Chili et encore moins au Pérou, mais en Bolivie ! Il s'agit du désert de sel (salar) de Uyuni. Par ailleurs, ce salar est inondé chaque année du fait de pluies souvent diluviennes.

6. Extrait de l'article : "la température oscille entre 45 degrés la journée et zéro la nuit"
VEUILLEZ ÊTRE PLUS PRÉCIS...! Suivant les secteurs du désert d'Atacama, et notamment de l'altitude où vous vous trouvez, il peut faire entre -10 et 35/40 degrés. Des températures atteignant 45/50 degrés, voire plus, peuvent effectivement avoir lieu mais uniquement en plein soleil. Mais encore faudrait-il que l'article précise s'il parle de températures réelles mesurées à l'ombre, ou de températures ressenties en plein soleil ou en tenant compte du vent, parfois très violent dans certains secteurs du désert d'Atacama.
Enfin, si l'on inclut dans le désert d'Atacama les secteurs de l'altiplano* de la Cordillère des Andes (ce qui est discutable selon nous tant les conditions climatiques y sont différentes...), les températures peuvent aller jusqu'à -30 degrés en montagne ! L'ambiguïté de l'article tient d'ailleurs au fait que sur 7 photos d'illustration, 5 présentent des secteurs de l'altiplano andin.

 

* Plaines d'altitude typiques de la zone centrale de la cordillère des Andes, à partir de +/- 3.800 mètres d'altitude.

Salar d'Uyuni, un lieu qui n'appartient ni au désert d'Atacama, ni au Chili, et qui est inondé chaque année au moment de l'hiver altiplanique, en janvier-février (photo illustrant l'article d'Open Minded)

Salar d'Uyuni, un lieu qui n'appartient ni au désert d'Atacama, ni au Chili, et qui est inondé chaque année au moment de l'hiver altiplanique, en janvier-février (photo illustrant l'article d'Open Minded)

 

7. Extrait de l'article : "observer les étoiles dans un ciel toujours dégagé"
PRESQUE VRAI ! Effectivement, le ciel d'Atacama est l'un des plus purs et dégagés au monde tout au long de l'année. Cependant, il n'est pas exempt de périodes nuageuses. Les après-midi nuageuses seront d'autant plus fréquentes dans les secteurs bordant l'océan pacifique (à la couverture nuageuse annuelle importante) ou encore ceux situés au pied de la cordillère des Andes.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le ciel de San Pedro d'Atacama est entièrement recouvert de nuages.

8. La dernière photo de l'article
MAL CHOISIE ! Cette dernière photo a été prise dans le parc national de la Vallée de la Lune, à environ 10 km de San Pedro d'Atacama. Dans ce lieu, il pleut plusieurs fois par an (en été comme parfois en hiver). La dernière pluie dans ce secteur date d'il y a seulement 5 jours !
La particularité de ce lieu est la concentration de sel cristallisé. Or le sel est un minéral "évaporite" qui se forme dans un contexte d'évaporation d'eau. Donc s'il n'y avait pas ou peu d'eau ici, il n'y aurait pas autant de sel !

Vallée de la lune (photo illustrant l'article Open Minded)

Vallée de la lune (photo illustrant l'article Open Minded)

Geysers du Tatio, 4.300 mètres d'altitude, régulièrement sous la neige, et des températures ressenties jusqu'à -30 degrés celsius (photo illustrant l'article Open Minded)

Geysers du Tatio, 4.300 mètres d'altitude, régulièrement sous la neige, et des températures ressenties jusqu'à -30 degrés celsius (photo illustrant l'article Open Minded)

 

Bref, pour en savoir plus sur les thématiques soulevées ici, nous vous invitons à consulter ces articles de notre blog :

Tag(s) : #Actualités, #Sites touristiques San Pedro

Partager cet article