A l'entrée de la réserve nationale de Humboldt, on nous avait indiqué qu'ici on pouvait voir, entre autres bêbêtes, des chats dans la mer.

Etrange... Et pourtant on a bien croisé le chat de mer en train de barboter pas très loin des lions de mer. Et clairement, on peut le ranger dans la catégorie bêbête-toute-mignonne.

 

DSC03770

Panneau dans l'entrée de la réserve de Humboldt

 

Ici on l'appelle le Chungungo, el gato de mar (le chat de mer) ou encore la nutria de mar (loutre marine), mais son petit nom scientifique est Lontra Félina.

On le trouve le long des côtes chiliennes et péruviennes, à proximité des littoraux rocheux. Il trouve refuge dans de petites cavernes ou entre deux rochers pendant ses heures de repos. Le reste du temps, il barbote en quête de nourriture.

 

DSC03724

Chungungo vu à proximité de l'île de Choros - réserve nationale de Humboldt

Photo : eldesiertoflorido

 

Pour son repas, le chungungo se régalera volontier de crabes, de mollusques, de petits poissons mais aussi d'oeufs volés dans les nids des pingouins, des gaviotas ou des cormorans.

En tant qu'espèce menacée et après avoir totalement disparu des côtes argentine où il vivait également, il est aujourd'hui protégé.

Tag(s) : #Faune

Partager cet article