Photo : tv.emol.com

Photo : tv.emol.com

Décidément ces dernières semaines, la vie dans le paisible oasis de San Pedro d'Atacama est plutôt mouvementée. Après le terrible accident survenu sur le site touristique des geysers del Tatio (Lire notre article), c'est un impressionant incendie qui s'est déclaré ce vendredi 21 octobre vers 14h30. Le lieu du sinistre : l'hotel "ultra luxe" Explora situé à quelques centaines de mètres du centre du village.

On ne connait pas encore l'origine précise de l'incendie qui a ravagé près de 45% de l'hotel, à savoir le batiment principal qui accueillait la réception, le restaurant et les bureaux de l'administration du lieu. On parle pour l'instant d'un court-circuit qui aurait provoqué le départ de flammes qui auraient rapidement atteint le sous-toit, rendant très difficile l'extinction de l'incendie. La bonne nouvelle dans le drame est que l'on ne dénombre aucune victime de l'accident : tous les employés et touristes ayant pu être évacués à temps.

Photo : soychile.cl

Photo : soychile.cl

Photo : t13.cl

Photo : t13.cl

Un incendie d'une ampleur bien trop importante pour les pompiers de San Pedro

Rapidement sur le lieu, les pompiers du village, principalement des volontaires, n'ont malheureusement pas pu faire grand chose face à l'intensité des flammes consumant le batiment. Les moyens dont disposent les pompiers de San Pedro n'étant pas adaptés à ce type d'incendie d'envergure. Plus tard dans l'après midi, ce sont 3 camions citerne et deux véhicules logistiques qui viendront en renfort depuis la ville la plus proche Calama.

Photo : publimetro.cl

Photo : publimetro.cl

L'hotel Explora Atacama, construit en 1998, appartient à une chaîne d'hotels grand luxe dédiés à "l'aventure" au Chili, mais également en Argentine (El Chalten, Salta) et en Bolivie (Uyuni). L'entreprise dispose également d'un établissement en Patagonie, le premier à avoir été construit en 1993 dans le parc national Torres del Paine, et un autre sur l'île de Pâques (construit en 2007).

Reste que l'hotel qui vient d'être réduit en cendre, du moins l'une de ses parties importantes, est un symbole. Le premier hotel de luxe à avoir été construit dans l'oasis de San Pedro d'Atacama, préfigurant la montée en puissance touristique du petit village. C'est également l'un des employeurs les plus importants dans le domaine touristique dans l'oasis : employés de nettoyage, de restauration, d'administration, gardiens, guides, chauffeurs, ... On estime à plus ou moins 100 employés travaillant sur le lieu.

Explora est également le propriétaire des Termes de Puritama, situées à 30km au nord de San Pedro d'Atacama : une privatisation d'un canyon et d'une partie de la rivière Puritama qui attise encore attise encore aujourd'hui les tensions entre entreprises privées et communautés locales.

Les Termes de Puritama, propriétées d'Explora

Les Termes de Puritama, propriétées d'Explora

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article