Aujourd'hui 11 septembre, alors que le Chili se remémore le coup d'Etat perpetré en 1973 par les militaires contre le gouvernement socialiste de l'Unité populaire - présidé par Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970 - nous avons choisi, pour commémorer cette date, de partager avec vous le dernier discours du Président.

 

A l'aube du 11 septembre, les militaires chiliens soutenus par le gouvernement des Etats-Unis, s'apprêtent à renverser par la force, le gouvernement de leur propre pays.

Depuis 7 h du matin, le Président Allende et ses proches sont retranchés dans le palais présidentiel, le palais de la Moneda à Santiago. A 9h, l'armée de terre (commandée par un certain général Pinochet) assiège la Moneda.

Il est 9h10, le 11 septembre 1973, quand retenti sur les ondes de radio Magallanes, la voix du Président Salvador Allende, prononçant par téléphone, depuis le palais présidentiel attaqué par les forces armées chiliennes, ce qui sera son dernier discours. 

La photo illustrant la video est la dernière photo connue du Président, casque sur la tête et arme à la main, dans le palacio de la Moneda

Les mots du Président présagent de la suite des événements : il ne se rendra pas, mais il parle déjà de lui au passé.

En fin de matinée deux avions de l'armée de l'air chilienne bombardent la Moneda et peu de temps après se sont les chars qui attaquent. A 14h, les militaires prennent la Moneda et envahissent le bâtiment, siège du gouvernement chilien et donc symbole du pouvoir, à présent entre leurs mains.

Salvador Allende lui, est retrouvé mort : il s'est suicidé avant l'assaut final.

 

Pour en savoir plus sur le 11 septembre 1973, nous vous invitons à lire notre article : Un autre 11 septembre... Il y a 40 ans

Tag(s) : #Actualités, #Histoire

Partager cet article