C'est connu, San Pedro de Atacama est un oasis dans le désert d'Atacama, réputé être le désert le plus aride du monde... Ceci étant dit, San Pedro de Atacama n'est pas dans la partie la plus aride de ce désert, et sa proximité avec la cordillère des Andes et donc avec la Bolivie nous fait profiter de ce qu'on nomme ici "l'hiver Altiplanique" (ou "l'hiver Bolivien" avec un peu de mauvaise foi à l'encontre des Boliviens, qui les pauvres n'y peuvent rien).

 

Ce phénomène météorologique saisonnier, qui contrairement à ce que son nom pourrait faire croire se passe exclusivement en été, recouvre chaque année les sommets de la cordillère des Andes de neige et parfois arrose les oasis du bord du Salar d'Atacama. Théoriquement donc, vous ne risquez pas beaucoup de vous retrouver sous la pluie à San Pedro de Atacama, hormis pendant cette période qui s'étend de décembre à fin février, où vous risquez deux trois goutellettes sur le bout de votre nez.

 

Théoriquement donc...

 

Parce que depuis deux ans, San Pedro de Atacama connait un hiver altiplanique particulièrement violent. L'année dernière, durant trois semaines, des pluies parfois très fortes s'étaient abattues sur le village, endommageant de nombreux bâtiments et arrachant certaines routes. Une vingtaine de maisons du village de Toconao avaient même été détruites par la force du torrent. Les photos de l'année dernière sont à voir ici.

Le phénomène était, d'après les habitants de San Pedro, tout à fait exceptionnel, et on avait pas vu ça depuis 15 ou 20 ans. Bien.

 

Cette année, le 6 février précisément, la pluie a refait son apparition au dessus de nos têtes mais aussi, dans certains cas, jusqu'au niveau de nos genoux, et accompagnée de grelons gros comme des billes.

Durant plus de deux heures de très fortes pluies sont tombées sur le village de San Pedro de Atacama, surprenant la terre qui, peu habituée à tant de générosité céleste, a eu un peu de mal à gérer le flux aquatique.

 

DSC00255

La Une de l'édition de février du Lickanckoi, le journal municipal de San Pedro de Atacama

 

Les pluies se sont poursuivies les deux jours suivants, accentuant un peu plus les dégats déjà causés par la première pluie diluvienne.

 

Bilan de ces trois jours : plusieurs maisons qui seront détruites dans les prochaines semaines, trop abîmées par les pluies, plusieurs centaines de personnes affectées par les inondations, la route reliant Calama à San Pedro arrachée, et plusieurs sites touristiques fermés.

 

Quelques photos de ces "pluies 2013" à San Pedro de Atacama, glanées ici et là.

 

DSC00257

La route entre San Pedro de Atacama et Calama, principal axe routier desservant le village, quelques heures après la première pluie. Photo Lickanckoi.

 

 

 vallemuerte DSC00258

La vallée de la Mort, avant / après

Photo A.M. et Lickanckoi

 

 

28892 10151399209939454 184709820 n 427230 10151399210204454 143818365 n

Notre ancien quartier, la poblacion Licancabur, transformé en rivière.

Photo Constanza del Rio 

 

 

DSC00229 

Après la pluie, le beau temps, enfin presque et jusqu'au prochaines pluies

 

Une dernière question se pose, l'année dernière, on avait pas vu ça depuis des années, c'était un phénomène exceptionnel... Au bout de combien de répétitions ne parle-t-on plus plus d'exception ?

Tag(s) : #Actualités, #Hydrologie - climat

Partager cet article