Cette fois, c'est en dehors des frontières nationales du Chili que nous partons en ballade. Même si cette rubrique s'intitule "Sites touristiques San Pedro", beaucoup de nos lecteurs nous questionnent sur le circuit dans le sud Lípez bolivien. Et comme nous avons eu l'occasion d'y aller à de nombreuses reprises, nous avons décidé de partager nos informations, conseils et avis sur ce tour réalisé très souvent au départ de notre oasis de San Pedro d'Atacama.

 

Laguna colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Fiche technique :

Nom : Bolivie, province du sud Lipez (département de Potosí).

Parcours (Partie 1/2) : Laguna Blanca > Laguna Verde > Désert de Dali (pampa Jara) > Salar de Chalviri (Thermes de Polques) > Sol de Mañana > Laguna Colorada > Désert de Siloli > Arbol de piedra > Laguna Honda > Laguna Chiarkota > Laguna Hedionda > Laguna Cañapa.

Petit lexique :
Lipez : ou Llipi, Lipi, Lipes. Nom donné aux communautés locales du sud-ouest de l'actuel territoire bolivien : Los Lípez ou etnie Lípez. Leur territoire s'étend de la Laguna blanca aux bords du salar d'Uyuni.

Potosí : Suivant les sources, le nom vient de la langue quechua et signifie "tonnerre" ou "explosion", en rapport soit au grondement de la foudre lorsqu'elle tombe sur le plateau de la ville et son résonnement au milieu des montagnes, ou encore au bruit des explosions de la mine d'argent du Cerro Rico.

Eduardo Abaroa (ou Avaroa) : Colonel de l'armée bolivienne pendant la guerre du Pacifique. Héro national dont on a donné le nom à la Réserve Nationale de Faune Andine du sud Lípez. Sorte de mini provocation des autorités boliviennes à destination du Chili situé juste derrière la frontière et grand vainqueur de cette guerre au détriment de la Bolivie et de son accès à l'océan...

Salar d'Uyuni : Nom donné au plus grand salar au monde, au même titre que la ville d'Uyuni construite au sud-est du salar à la fin du XIXème siècle. Pour beaucoup de locaux, le vrai nom est Salar de Thunupa, du nom du volcan sacré visible au nord du désert de sel.
Thunupa : Divinité de la culture aymara, dieu créateur de la nature, dieu des montagnes/volcans.

Désert de Dali : Nom donné en référence à l'artiste Salvador Dali. Le désert en question présente un paysage qui rappelle certains arrière-plans des peintures surréalistes de l'artiste espagnol.

Traductions lieux :
Laguna Blanca (esp) : laguna blanche / Laguna verde (esp) : lagune verte / Sol de Mañana (esp) : soleil du matin / Laguna colorada (esp) : lagune colorée (rouge) / Arbol de piedra (esp) : arbre de pierre / Laguna Hedionda (esp) : lagune qui sent mauvais (puante).

 

Statut : Depuis la Laguna blanca jusqu'à la Laguna colorada s'étend depuis 1973 la Réserve Nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa. Zone classée Ramsar sous la dénomination "Los Lípez" en 1990, et étendue en 2009 de 51.318 hectares à 1.427.717 ha.

Distance depuis San Pedro d'Atacama : frontière bolivienne Hito Cajón à environ 50 km.

Secteur : Altiplano bolivien (secteur sud-ouest).

Altitude : Entre 4.000 et 5.000 mètres.

Faune spécifique : Vigognes, lamas, renards andins, suri (nandous), 3 espèces de flamants mais principalement le flamant de James, foulques, bernaches andins, kiula (perdrix andine), vizcaches, mouettes andines, ...

Flore spécifique : Pajas bravas, cachiyuyo, graminés salins, cactus cumolopuntia ou maihuenopsis, Llareta, ...

Géologie/géographie : Hautes plaines d'altitude (altiplano / puna) à l'intérieur de la cordillère des Andes : bofedales, eaux chaudes, lacs d'altitude, déserts de pierre et déserts de sel. Grandes formations "ignimbrite" de roche volcanique/pyroclastique (tuf), anciennes coulées de lave et cône de stratovolcans.

Carte du parcours complet - Parties 1 et 2 (infographie : Eldesiertoflorido).

Carte du parcours complet - Parties 1 et 2 (infographie : Eldesiertoflorido).

Carte du secteur (Cliquez pour agrandir...)

Carte du secteur (Cliquez pour agrandir...)

Carte administrative du département de Potosí - Bolivie (Cliquez pour agrandir...)

Carte administrative du département de Potosí - Bolivie (Cliquez pour agrandir...)

 

Description :

Loin de nous l'idée de rentrer dans le débat : "Au Chili c'est plus beau, en Bolivie c'est bien mieux, au Chili c'est mieux organisé, en Bolivie c'est plus sauvage, ..." ou l'inverse, car pour nous la région de San Pedro d'Atacama et celle du sud Lípez bolivien sont une extension l'une de l'autre, elles se complètent, se répondent et s'apprécient comme une seule et même entité géographique, historique et culturel : les déserts et l'altiplano des Andes sub-centrales. Bien avant que les pays tracent leurs frontières insensées, l'histoire des peuples andins de cette partie de la cordillère c'est avant tout un territoire vaste et partagé, où les hommes voyagent, échangent, communiquent et se complètent, sans frontière aucune. Ce monde andin est aujourd'hui coupé entre les actuels Chili, Argentine, Bolivie et Pérou. Et les passages de douane que vous devrez effectuer au cours de ce circuit sont là pour vous rappeler que même si vous voyagez au sein d'un territoire culturel commun, vous passerez d'un pays à un autre...

 

Notre série sur la "Bolivie : le sud Lipez" a été divisée en deux parties, dont voici les parcours et sites visités :

> Partie 1 : De déserts en lagunes.
Laguna Blanca > Laguna Verde > Désert de Dali > Salar de Chalviri (Thermes de Polques) > Sol de Mañana > Laguna Colorada > Désert de Siloli (pampa Jara) > Arbol de piedra > Laguna Honda > Laguna Chiarkota > Laguna Hedionda > Laguna Cañapa.

> Partie 2 : La traversée du salar d'Uyuni et ses environs.
Mirador du volcan Ollagüe > salar de Chiguana > grottes Las Galaxias - Aguaquiza > salar d'Uyuni > isla Incahuasi [+ isla Pescado et isla Pia Pia] > village de Coquesa > volcan Thunupa > hotel de sel Playa blanca > village de Colchani > ville d'Uyuni > cimetière des trains > village de San Cristobal > village de Quetena > volcan Uturuncu.

Laguna Blanca (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Blanca (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Verde et volcan Licancabur (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Verde et volcan Licancabur (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Cette partie 1 (généralement réalisée en 2 jours lors du circuit) est riche en paysages et découvertes. Certains touristes effectuant ce circuit n'ont qu'une idée en tête, comme une obsession : fouler le sel de l'extraordinaire salar d'Uyuni, à tel point qu'ils en oublieraient presque d'apprécier les merveilles de ces premiers jours de circuit.
Au pied du volcan sacré Licancabur, la Laguna verde semble être une offrande en forme d'émeraude ; les eaux chaudes de Sol de mañana vous réveilleront les sens par leurs crépitements et bouillons colorés ; les traversées des déserts de Dali et de Siloli vous perdront dans l'immensité des plaines andines ; la Laguna colorada vous transportera sur une autre planète, toute rouge ; quant aux lagunes altiplaniques Honda, Chiarkota, Hedionda et Cañapa, elles sont une succession de cocons où la vie se reflète sur de multiples teintes bleutées.

Bref, pas de quoi s'ennuyer lors de cette première partie de circuit : c'est dense, c'est impressionant et grandement dépaysant... Un concentré de ce que l'altiplano andin sait offrir de plus beau !

Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Flamant de James - Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

Flamant de James - Laguna Colorada (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Les plus et les moins :

LES PLUSLES MOINS

> Depuis le Chili : passer derrière le volcan sacré Licancabur et en avoir une toute autre vision.

> L'extraordinaire et inénarrable Laguna Colorada. Surréaliste !

> Toutes les couleurs du monde autour des bassins d'eaux chaudes du site Sol de Mañana.

> La baignade thermale à Polques avec vue sur le salar de Chalviri (s'il n'y a pas trop la foule...).

> La chaîne d'hôtels Tayka : un service de qualité au milieu de nulle part. Mention spéciale à l'hotel del Desierto (Siloli), où l'on peut boire un verre au chaud avec une vue panoramique sur l'altiplano.

> Passer au dessus de 5.000 mètres d'altitude sans effort aucun.

> La faune : variée et apaisante.

> Le flamant de James : une des espèces les plus menacées et qui ici sera votre compagnon de route à chaque nouvelle lagune visitée.

> L'immensité et la grandeur des Andes.

> De la piste, beaucoup de piste... Mais le paysage est magique !

> Peu de surveillance et de protection des sites naturels. Certains se transformant peu à peu en dépotoirs.

> Pour certains touristes peu aventureux, au choix : le confort succinct des refuges, le trop chaud, le trop froid, le vent, l'altitude, la poussière, le climat sec, la bouffe, ... Globalement, ce que ces commentaires nous indiquent est que les agences vendant ce circuit n'informent pas suffisamment les touristes sur les conditions de visite (parfois limite extrêmes) des hauts plateaux andins, dans des secteurs isolés du monde.

> Les services fournis par les agences de tourisme : pour le meilleur et pour le pire !

> Le passage de la frontière : parfois long, à l'aller comme au retour si vous revenez à San Pedro d'Atacama.

> Certains secteurs de visites inaccessibles si intempéries : parties du salar d'Uyuni en saison des pluies (décembre à mars), parties des hauts plateaux andins si chute de neige (juin/juillet/août et décembre à mars).

 

Peinture de S. Dali et désert du même nom (Photo-montage : Eldesiertoflorido).

Peinture de S. Dali et désert du même nom (Photo-montage : Eldesiertoflorido).

Sol de Mañana (Photo : Eldesiertoflorido).

Sol de Mañana (Photo : Eldesiertoflorido).

Arbol de piedra (Photo : Eldesiertoflorido).

Arbol de piedra (Photo : Eldesiertoflorido).

Vol de flamant sur la laguna Honda (Photo : Eldesiertoflorido).

Vol de flamant sur la laguna Honda (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Infos pratiques :

> Durée excursion :

La durée normale du circuit départ et retour San Pedro d'Atacama est de 4 jours et 3 nuits (retour le quatrième jour en milieu de journée), et seulement de 3 jours et 2 nuits si vous terminez le circuit à Uyuni en Bolivie (arrivée à Uyuni dans l'après midi du 3ème jour).
 

Cette première partie "Sud Lipez - Salar d'Uyuni" présentée ici s'effectue en un peu plus de 2 jours, au départ de San Pedro d'Atacama. Le tour classique étant généralement découpé ainsi :

Jour 1 : San Pedro d'Atacama > frontière Hito Cajón > Laguna blanca > Laguna verde > Désert de Dali > Salar de Chalviri (Thermes de Polques) > Sol de Mañana > Laguna colorada > Nuit en refuge à la laguna Colorada. [Note : Si votre circuit inclut les nuits dans les hotels Tayka, cette première journée se poursuit par el Arbol de piedra et la traversée du désert de Siloli pour aller y dormir].

Jour 2 : Arbol de piedra, Désert de Siloli, Laguna Honda, Laguna Chiarkota, Laguna Hedionda, Laguna Cañapa, Mirador volcan Ollagüe, salar de Chiguana, nuit refuge/hotel de sel à San Juan [Note : à San Pedro de Quemez pour les hotels Tayka].

> Tarif parc : 150 bolivianos pour la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et 6 bolivianos pour profiter des Thermes de Polques (Salar de Chalviri).

> Tarif excursion (collective) : Le circuit classique vous coutera +/- 120.000 pesos chiliens par personne (4 jours et 3 nuits), environ 90.000 pesos chiliens sans retour à San Pedro d'Atacama (3 jours et 2 nuits). Tarifs hors parcs, accès toilettes et "petits-à-côté". Plus cher si vous souhaitez des hébergements en hôtel, et encore plus cher si vous souhaitez privatiser un 4x4.

 

> Service(s) inclu(s) : Transfert avec mini-bus chilien jusqu'à la frontière Hito Cajón, 4x4 avec chauffeur bolivien généralement seulement hispanophone, les hébergements en refuge ou hôtel, 3 repas par jour.

 

> A prévoir : lampe torche ou frontale, vêtements chauds à très chauds suivant la saison, bonnet, gants, écharpe, duvet en hiver, batteries chargées (pas forcément de prises électriques), crème solaire, stick à lèvres, papier toilette, 1,5 litres d'eau par jour (on ne boit pas l'eau du robinet !), paquets de gâteaux, un peu de bolivianos pour les "à côtés" (achats souvenirs, boissons supplémentaires, accès toilettes, entrées de parcs si non incluses).

 

 

 

+ de photos :

Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido

Photos : Eldesiertoflorido

 

Notre vidéo :

Vidéo : ajsmART.net - Eldesiertolforido.

 

Notre note :

[Site touristique] Bolivie : le sud Lipez (lagunes et altiplano) Partie 1/2

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR ELDESIERTOFLORIDO :

Tag(s) : #Sites touristiques San Pedro, #Voyages en Amérique Latine

Partager cet article