Photo : Eldesiertoflorido.

Photo : Eldesiertoflorido.

 

Description :

Si vous aimez la randonnée, l'une des possibilités qui s'offre à vous dans les environs de San Pedro d'Atacama est d'effectuer le trekking de Machuca à Rio Grande. Cette randonnée est facilement organisable avec l'une des agences du village de San Pedro d'Atacama. Mais pour éviter que la ballade vous revienne trop cher, il est préférable de former un petit groupe de personne, ce type de trekking étant généralement organisé en privé car il n'est pas aussi demandé que les autres excursions "classiques" dans les environs.

La grande qualité de ce trekking est qu'il ne présente pas de grosses difficultés techniques, si ce n'est la longueur et la durée du parcours (près de 15 km. et +/- 5 heures de marche effective). Dans le sens Machuca > Rio Grande, vous débuterez le trekking à 4.000 mètres d'altitude ce qui n'est pas négligeable. Prévoyez donc une petite acclimation au préalable... Mais l'avantage de commencer depuis Machuca est que le trekking se fera globalement en descente.

Ce trekking ne présente pas une extraordinaire variété de paysages, même s'il bénéficie tout de même de sacrés atouts visuels : animaux sauvages et domestiques, canyon aux dimensions impressionantes, petite halte dans un village fantôme, cactus de toutes tailles et formes, fraîcheur des différents cours d'eau longés, et découverte de l'agriculture traditionnelle en terrasses à l'arrivée dans le village de Rio Grande. Ajouter à cela la possibilité de prolonger la journée avec un véhicule pour visiter la très belle Vallée d'Arc-en-Ciel et le secteur archéologique de Hierbas Buenas (pétroglyphes), et vous aurez là une superbe journée passée entre la cordillère des Andes et la cordillère de Domeyko.

"Cola de zorro" (herbe de la pampa) - Photo : Eldesiertoflorido.

"Cola de zorro" (herbe de la pampa) - Photo : Eldesiertoflorido.

Photo : Eldesiertoflorido.

Photo : Eldesiertoflorido.

Photo : Eldesiertoflorido.

Photo : Eldesiertoflorido.

 

Fiche technique :

Nom : Trekking Machuca - Rio Grande (esp), Trekking/Randonnée de Machuca à Rio Grande (fr), Machuca to Rio Grande hike (eng).

Origine du nom : Rien de très original dans le nom donné à ce trekking qui indique tout simplement les noms des deux villages que l'on relie pendant la rando.

Machuca : Machuca serait un nom de famille d'origine espagnol, déformation du verbe "machacar" signifiant "piler, assommer, enfoncer, fracasser". L'histoire racontée dans les chroniques ou dans le célèbre roman "Don quichote de la Mancha" (écrit par Miguel de Cervantes Saavedra) parle, pendant une bataille contre les Maures, d'un chevalier espagnol qui, blessé, continua à "assomer/fracasser" les ennemis. Les descendants de ce chevalier auraient pris le nom de Machuca... Le terme "macho" signifiant également "petit marteau".
Le nom de famille Machuca est surtout connu pour le personnage principal du film chilien dirigé par Andrés Wood et intitulé en France "Mon ami Machuca" (2004). Dans cette fiction, on assiste à l'amitié naissante entre deux enfants de 11 ans issus de milieux sociaux très éloignés. D'un côté Gonzalo Infante est le fils d'une famille blanche chilienne aisée, de l'autre Pedro Machuca a la peau mate des amérindiens et vit avec sa famille dans un bidonville de la capitale Santiago du Chili. Ici, la sonorité "exotique" du nom de famille Machuca est associé au monde indigène et à l'exclusion sociale dont est victime la population d'origine indo-américaine. Une exclusion sociale que l'administration du président Salvador Allende tente de combattre par l'accès à l'éducation pour tous, à la veille du coup d'Etat militaire de 1973.
Rio Grande : Rio Grande signifie littéralement en espagnol "la grande rivière". Même si ce n'est pas très probant dans notre cas, le Rio Grande fait partie des cours d'eau abondants de la région de San Pedro d'Atacama. Et au vue de la largeur et de la profondeur du canyon, on peut effectivement se rendre compte de l'importance passée et présente de cette ressource hydrolique.
 

Statut : Zone "aquifère" protégée selon résolution #909 de la Dirección General de Aguas (1996 pour la 1ère version, 2003 et 2006 pour ses extensions). Secteurs Chita 1, 2 et 3, T Chita, Rio Grande, Machuca, Vega Grande, Coñapujyo, Guaytiquina, Peñaliri, Tocorpuri, Ojos de Putana.

Distance depuis San Pedro d'Atacama : +/- 45 km. pour le village de Machuca, +/- 90 km. pour Rio Grande.

Secteur : Le trekking commence dans le canyon de la rivière Machuca (ou Peñaliri) juste à côté du village de Machuca, puis l'on croise le canyon de Yuto venu du nord, pour enfin connecter avec le canyon de la rivière Jauna et se retrouver dans le canyon du Rio Grande, jusqu'au village du même nom. Plus en aval, le Rio Grande rejoint le Rio Salado pour former la rivière San Pedro qui passe par notre oasis.
Secteur nord de la cordillère des Andes à Machuca, puis secteur cordillère de Domeyko pour l'arrivée au village de Rio Grande.

Altitude : de 4.000 m. à 3.200 m.

Faune spécifique : Oiseaux typiques des zones humides de la cordillère des Andes au départ du village de Machuca : oies et carnards andins, foulques, mouettes andines, flamants. Dans les environs de Machuca et de Rio Grande, possible troupeaux domestiques de lamas, mais également de biquettes et moutons. Quelques ânes sauvages, et des vigognes près de Machuca. Possibles guanacos sur la route entre Rio Grande et San Pedro d'Atacama. Dans les canyons, il est possible de voir parfois des viscaches (sorte de chinchilla des Andes), et pourquoi pas un chat andin avec ENORMÉMENT de chance...

Flore spécifique : Pajas bravas sur les hauteurs du canyon au départ de Machuca, cola de zorro (herbe de la pampa) sur les bords des rivières, différents types de cactus, ...

Géologie/minéralogie : Hydro-érosion (canyon). Présence de formations de roche volcanique de lave et pyroclastique, cendre volcanique... Argile, gypse et sel dans la partie "prémice" à la cordillère de sel.

 

Le trekking version Machuca > Rio Grande :

Distance totale : 14,7 km.

Dénivelé positif total : 182 m.

Dénivelé négatif total : -962 m.

Altitude max : 4.003 m.

Type de terrain : Début sur les bords de la rivière, zone humide, et plusieurs traversées de la rivière qui en temps normal se font sans se mouiller les pieds, passage sur des pierres ou planches de bois... Reste du terrain globalement stable mais rocailleux et majoritairement en descente.

Durée moyenne : 6 heures (avec pauses photos et pique-nique...).
Note : Ajouter au moins 1 heure de plus pour sa version en montée (depuis Rio Grande vers Machuca).

Localisation géographique du trekking (Cliquez pour agrandir...)

Localisation géographique du trekking (Cliquez pour agrandir...)

Description du trekking (Cliquez pour agrandir...)

Description du trekking (Cliquez pour agrandir...)

Profil de denivelé du trekking de Machuca à Rio Grande (Cliquez pour agrandir...)

Profil de denivelé du trekking de Machuca à Rio Grande (Cliquez pour agrandir...)

 

Les plus et les moins :

LES PLUS LES MOINS

> Découvrir trois cordillères en un trek : de la cordillère des Andes à la cordillère de Domeyko, avec un secteur "prémice" à la cordillère de sel.

> Un trekking de faible difficulté, très accessible, mais qui vous prendra tout de même au minimum 5 à 6 heures.

> La faune du bofedal et de la lagune de Machuca.

> La possible rencontre inopinée avec une viscache pendant le trek.

> Le fantasmagorique village abandonné de Peñaliri.

> Les nuances de couleurs sur les parois du canyon de Rio Grande.

> Traverser la rivière sur des ponts de pierre ou de bois improvisés.

> Des cactus et des cactus, certains hauts de plusieurs mètres !

> L'arrivée au village de Rio Grande, au millieu des terrasses de culture.

> Le possible prolongement de la journée avec les visites de la Vallée d'Arc-en-ciel et des pétroglyphes de Hierbas Buenas.

> Paysage quelque peu redondant dans la première partie du trekking.

> Traversée et re-traversée intempestives de la rivière lorsque l'on ne connaît pas bien le chemin. Cela peut devenir vite fatiguant car le passage de la rivière se fera parfois dans des endroits plutôt casse-gueules... Être accompagné d'un guide pratiquant régulièrement ce trekking, car les chemins  d'accès et la morphologie des canyons changent après chaque saison des pluies.

> Certaines descentes parsemées de petites pierres qui ont tendance à provoquer la glissade !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cactus cardón (echinopsis atacamensis) - Photo : Eldesiertoflorido.

Cactus cardón (echinopsis atacamensis) - Photo : Eldesiertoflorido.

Jonction des canyons de Machuca (Peñaliri) et Jauna, formation du Rio Grande - Photo : Eldesiertoflorido.

Jonction des canyons de Machuca (Peñaliri) et Jauna, formation du Rio Grande - Photo : Eldesiertoflorido.

Secteur "prémice" à la cordillère de sel (Photo : Eldesiertoflorido).

Secteur "prémice" à la cordillère de sel (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Infos pratiques :

> Durée excursion : Ici, il y a deux façons de faire ce même trekking : généralement dans le sens de la descente (départ de Machuca à 4.000 mètres d'altitude), ou alors dans le sens de la montée (départ depuis Rio Grande à 3.200 mètres d'altitude).
Vous mettrez forcément un peu plus de temps dans le sens de la montée pour parcourir les 14,7 km.

> Tarif(s) parc(s) : Aucun parc. Par contre, si vous voulez profitez de votre passage à Rio Grande pour visiter les pétroglyphes de Hierbas Buenas il vous en coûtera $3.000 pesos par pers.

> Tarif excursion (collective) : Compter entre $35.000 et $50.000 pesos par pers suivant les visites de sites que vous souhaiteriez ajouter au trekking et le nombre de participants (hors tarif parc).

> Autres sites inclus dans le tour : Après le trekking, dans le secteur de Rio Grande, il est possible de visiter les pétroglyphes de Hierbas Buenas, ou encore la vallée d'Arc-en-ciel (à voir avec votre agence...).

> Service(s) inclu(s) : Suivant les agences et l'heure de départ, les services inclus peuvent être une pause-café/petit déjeuner avant le trekking, ration de marche et/ou pique-nique.

 

 

 

Photos :

Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.

Photos : Eldesiertoflorido.

 

Notre note :

[Site touristique] Trekking Machuca - Rio Grande

 

Difficulté trekking :

[Site touristique] Trekking Machuca - Rio Grande
Tag(s) : #Sites touristiques San Pedro

Partager cet article