Le clocher de l'église San Lucas de Toconao, en 2009 (Photo : Eldesiertoflorido).

Le clocher de l'église San Lucas de Toconao, en 2009 (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Fiche technique :

Nom : Plaza de armas del pueblo de Toconao (esp), Place principale du village de Toconao (fr), Main square of Toconao village (eng).

Origine du nom : Du kunza Tocknar signifiant "pierre", du fait de la présence sur les hauteurs du village d'une carrière de roche volcanique (tuf type liparite), dont les pierres extraites sont traditionnellement utilisée pour la construction des bâtiments.
 

Statut : Campanile de Toconao déclaré monument national en 1951, par le "Consejo de Monumentos Nacionales".

Distance depuis San Pedro d'Atacama : 38 km.

Secteur : Bords du bassin du salar d'Atacama (partie est).

Altitude : 2.450 m.

Faune spécifique : Des habitants, des touristes et des chiens...

Flore spécifique : Quelques cactus cardón (echinopsis atacamensis) plantés sur le bas de la place et à l'entrée de l'église. Pimientos (faux-poivriers), palmiers et algarrobos.

Géologie/géographie : Bassin sédimentaire du salar d'Atacama, au pied de la Cordillère des Andes, sur les hauteurs du canyon de Jere. A l'est du village, formation "ignimbrite de Toconao" et "Ignimbrite d'Atana" de roche volcanique/pyroclastique (tuf de type "liparite").

Localisation du lieu (Cliquez pour agrandir...)

Localisation du lieu (Cliquez pour agrandir...)

Vue aérienne de Toconao (Cliquez pour agrandir...)

Vue aérienne de Toconao (Cliquez pour agrandir...)

Une des boutiques de la place de Toconao (Photo : Eldesiertoflorido).

Une des boutiques de la place de Toconao (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Description :

Après vous avoir principalement présenté dans cette rubrique des lieux naturels ou encore des sites archéologiques, il était temps de vous parler des lieux d'habitations actuels. Il est cependant un peu délicat pour nous d'associer directement des villages à de simples sites touristiques, sachant qu'ils sont avant tout des lieux de vie pour leurs habitants. C'est pour cette raison que nous avons intitulé ce nouvel article "La place du village de Toconao", et c'est bien uniquement de ce secteur du village dont nous parlerons. C'est parce que cette place est un arrêt "obligatoire" lors du classique tour des Lagunes altiplaniques ou de l'excursion au salar d'Atacama, mais également parce qu'elle nous présente un Monument National classé, qu'il nous fallait en faire la présentation ici.

Pour nous, l'arrêt sur la place de Toconao est toujours un moment agréable, et généralement apprécié par les touristes de passage. Parmi tous les sites naturels que l'on visite dans les environs de San Pedro d'Atacama, la visite d'un lieu de vie, avec ses habitants, son architecture et ses traditions, tend à redonner un peu d'humanité au "produit touristique" qu'est San Pedro d'Atacama. Depuis la "plaza de Armas" de Toconao, on peut apprécier les constructions traditionnelles en tuf volcanique, les arbres emblématiques des oasis, l'histoire religieuse contemporaine avec l'église San Lucas et son fameux campanile séparé d'une dizaine de mètres de l'édifice principal ; une distance bien plus importante qu'à l'accoutumée pour une église andine.

Enfin, quelques minutes passées dans les échoppes d'artisanat autour de la place vous donneront un aperçu du traditionnel travail de la laine de lama et d'alpaga, du bois de cactus, ou encore de l'utilisation des plantes médicinales des environs... Bref, si l'arrêt peut paraître un rien "touristique", il a le mérite de créer les conditions de la rencontre avec les atacamènes d'aujourd'hui, même si celle-ci reste quelque peu intéressée...

 

 

Les plus et les moins :

LES PLUSLES MOINS

> Le campanile, classé monument national, et l'église San Lucas.

> Les constructions traditionnelles en liparite (tuf volcanique).

> Des arbres, des fleurs et des cactus qui colorent la place.

> La mousse ou la tarte au chañar proposées par certains magasins de la place.

> Rendre visite à la tia Luisa dans son magasin, échanger avec elle quelques mots sur "la pluie et le beau temps", y découvrir les grands bois de cactus, et aller saluer son lama...

> La possible visite de la quebrada de Jere : intéressant système d'irrigation par canaux, arbres fruitiers, culture de légumes, aires de pique-nique, carrière de liparite, art rupestre.

> L'état du campanile qui se détériore d'année en année, de pluie en pluie. Alors que l'église de San Pedro d'Atacama a bénéficiée récemment d'une restauration complète, il serait temps que l'Etat chilien se préoccupe de cet autre monument national en souffrance...

 

Le clocher de l'église San Lucas de Toconao, en 2016 (Photo : Tripadvisor)

Le clocher de l'église San Lucas de Toconao, en 2016 (Photo : Tripadvisor)

La Vallée de Jere (Photo : Eldesiertoflorido).

La Vallée de Jere (Photo : Eldesiertoflorido).

 

Infos pratiques :

> Durée excursion :

La visite de la place de Toconao est malheureusement souvent proposée au pas de course par les agences, alors que la visite de l'église et la découverte des petites boutiques d'artisanat sont bien agréables. Comptez 15/20 minutes d'arrêt en moyenne.
Il vous faudra une grosse partie de la journée pour avoir l'occasion de visiter la place de Toconao dans le cadre de l'excursion "Lagunes altiplaniques", la journée entière lors de l'excursion "Pierres rouges", et seulement une demi-journée dans le cadre de l'excursion "Salar d'Atacama", le matin ou l'après-midi.
Il est également possible de se rendre à Toconao en bus (départ depuis le terminal de bus de San Pedro d'Atacama) ou avec son véhicule, et d'en profiter pour faire une ballade dans le canyon/vallée de Jere.

> Tarif parc : pas de parc. Suivant l'excursion choisie : $2.500 pesos par pers au parc CONAF Chaxa, $3.000 pesos par pers au parc Lagunas Altiplanicas, $1.500 pesos par pers pour la Vallée de Jere.

> Tarif excursion (collective) : La visite de la place de Toconao est inclus dans plusieurs excursions... Compter entre $35.000 et $50.000 pesos par pers pour l'excursion "Pierres rouges", entre $25.000 / $35.000 par pers pour l'excursion "Lagunes altiplaniques", et +/- $20.000 pesos par pers pour l'excursion "Salar d'Atacama".

> Autres sites inclus dans le tour :
Le parc CONAF de Chaxa lors de l'excursion "Salar d'Atacama".

Le parc CONAF de Chaxa, le village de Socaire (repas dans le village quand le déjeuner est compris dans le tour, sinon parfois seulement arrêt à l'église surplomblant les terrasses de culture), et les lagunes altiplaniques Miscanti et Meñiques dans le cadre du tour "Lagunes altiplaniques".

Le parc CONAF de Chaxa, le village de Socaire (repas dans le village quand le déjeuner est compris dans le tour, sinon parfois seulement arrêt à l'église surplomblant les terrasses de culture), les lagunes altiplaniques Miscanti et Meñiques et les Pierres rouges (Salar de Talar, Aguas Calientes III) dans le cadre du circuit "Pierres Rouges", et parfois lagune Tuyajto.

 

> Service(s) inclu(s) : Suivant le type de tour et l'agence choisis : petit déjeuner, déjeuner et/ou cocktail.

 

 

 

Photos :

Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.
Photos : Eldesiertoflorido.

Photos : Eldesiertoflorido.

 

Notre note :

[Site touristique] La place du village de Toconao
Tag(s) : #Sites touristiques San Pedro

Partager cet article