La Cordillère de la côte est une cordillère 100 % chilienne : elle s'étend de la ville d'Arica, au nord du pays, jusqu'à la péninsule de Taitao, 3.000 km plus au sud et comme son nom l'indique, elle borde une grande partie de la côte chilienne.

Certes, les sommets de la Cordillère de la côte ne sont pas les plus impressionnants de la région puisqu'ils ne dépassent pas les 3.000 mètres au dessus du niveau de la mer, cependant rendons à César ce qui appartient à César : la Cordillère de la côte est la plus ancienne cordillère du pays et s'est formée il y a 200 millions d'années (ci-dessous en beige).

caminandoporchile.blospot.com

caminandoporchile.blospot.com

 

La tectonique des plaques

 

Depuis que la Terre a commencé à refroidir il y a 4 milliards d'années, la croûte terrestre s'est craquelée pour former ce qu'on appelle des "plaques tectoniques". Ces plaques tectoniques se déplacent, animées par les mouvements de convection qui se forment dans l'asthénosphère, provoqués eux par la chaleur du noyau terrestre.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à relire notre article : Méchante Nazca ! les plaques tectoniques.

Les plaques tectoniques, qu'elles soient océaniques (recouvertes par l'océan) ou contientales (recouvertes de terres émergées) dérivent donc en fonction des forces produites par ces mouvements de convection.

 

Certaines plaques s'écartent l'une de l'autre - c'est le cas des plaques Eurasienne et Nord Américaine qui forment une dorsale océanique et un rift visible en Islande.

Certaines plaques glissent l'une contre l'autre - c'est le cas de la plaque Pacifique et de la plaque Nord Américaine qui forment la faille de San Andreas aux Etats Unis.

Et parfois, deux plaques convergent l'une vers l'autre...

wikipedia.com - Carte des principales plaques tectoniques et de leurs interactions

wikipedia.com - Carte des principales plaques tectoniques et de leurs interactions

Quand deux plaques convergent l'une vers l'autre, il existe deux cas de figure : 

- Si les deux plaques sont des plaques continentales, recouvertes de terres émergées : elles entrent en collision et cette collision va écraser les terres et entrainer la formation de montagnes par "plissement" de terrain. Par exemple, l'Himalaya s'est formée lorsque la plaque Indienne est entrée en collision avec la plaque Eurasienne.

- Si les deux plaques sont océaniques, ou si l'une des deux est océanique et l'autre continentale, alors la plaque la plus dense glisse sous la plus légère. Ce mouvement est appellé subduction.

C'est le cas qui nous intéresse ici puisque nous sommes en plein sur la zone de subduction entre les plaques de Nazca (à l'ouest) et Sud-Américaine (à l'est).

clercsvt.jimdo.com

clercsvt.jimdo.com

Une zone de subduction va également produire l'émergence de hauts sommets, mais cette fois-ci ce ne seront pas seulement des montagnes mais également des volcans.

 

En effet, en s'enfonçant dans les entrailles de la Terre, l'eau contenue dans les roches va se réchauffer et se transformer en vapeau d'eau pouvant atteindre jusqu'à 1000°C. Cette vapeur d'eau va fonctionner comme un conducteur de chaleur et entrainer la fusion des roches qui l'entourent. Dans le sous-sol, les poches de magma ainsi formées, si elles parviennent à remonter à la surface, vont entrainer la formation de volcans.

 

docentes.educacion.navarra.es - Formation de volcans sur une zone de subduction

docentes.educacion.navarra.es - Formation de volcans sur une zone de subduction

 

Il y a 200 millions d'années...

 

Il y a 200 millions d'années, la plaque Sud-Américaine n'est qu'en partie émergée : la bordure qui entre en contact avec la plaque de Nazca est entièrement sous les eaux.

Dans la zone qui nous intéresse - l'actuel Chili - le mouvement de subduction entre la plaque de Nazca et la plaque sud américaine va provoquer la naissance d'un arc d'îles volcaniques.

 

 

docentes.educacion.navarra.es - Formation d'un arc d'îles volcaniques sur une zone de subduction

docentes.educacion.navarra.es - Formation d'un arc d'îles volcaniques sur une zone de subduction

La cordillère de la Côte est en train de naître.

Son érection va provoquer la déformation de la plaque Sud-américaine et la formation d'une dépression au pied de la toute jeune cordillère (à l'est, appelée pour l'instant "cuenca marginal" ou bassin marginal sur le schéma ci-dessus). Cette même dépression, sous-marine il y a 200 millions d'années, nous la connaissons aujourd'hui sous le nom de dépression andine et elle est perchée à plus de 2.000 mètres au dessus du niveau de la mer...

Le désert d'Atacama est en train de sortir des eaux mais ce n'est qu'un début. La zone de subduction entre la plaque de Nazca et la plaque Sud-Américaine va évoluer et entrainer la formation des autres cordillères de la région...

 

Dans le prochain épisode de notre série : la formation de la Cordillère de Domeyko.

 

Tag(s) : #Géologie-géographie

Partager cet article