La lagune Piedra (Photo : Eldesiertoflorido)

La lagune Piedra (Photo : Eldesiertoflorido)

 

 

Fiche technique :

Nom : Lagunas Cejar y Piedra (esp), Lagunes de Cejar et Piedra (fr), Cejar & Piedra lagoons (eng).

Autre(s) dénomination(s) locale(s) : Laguna de Cejas/Ceja/Cejar, Laguna de Piedra, Laguna Baltinache.
Attention : Baltinache est également le nom donné à une autre lagune des environs de San Pedro d'Atacama de l'autre côté de la Cordillère de Sel, à 45km depuis la route de Calama depuis le secteur Llano de la paciencia (plaine de la patience). Cette autre lagune salée est également appelée par les agences de tourisme "Laguna escondida".

Origine du nom : En espagnol, le verbe "cejar" qui vient du latin cessare signifie reculer, quant au nom "ceja" il signifie sourcil. Ce dernier nom viendrait peut-être de la forme particulière de ces lagunes en forme de croissant rappelant la forme des sourcils. Laguna Piedra signifie littéralement la lagune de pierre...!?! Quant au nom baltinache (donné également à un très bon restaurant de San Pedro) sa signification reste encore un mystère ! En bref, il n'y a pas vraiment d'informations fiables sur les origines de ces différentes appellations.

Statut : Géré par la communauté indigène atacamène de l'ayllu de Solor.

Distance depuis San Pedro d'Atacama : +/- 20 km.

Secteur : Salar d'Atacama (partie nord).

Altitude : 2.400 m.

Faune spécifique : Quelques insectes (moucherons, libellule bleue, ...), artemias salinas dans les lagunes (artémie saline), possible lézards, petits oiseaux (pluviers, bécasseaux, ...), flamants et très rarement zorro chilla (renard).

Flore spécifique : Principalement flore halophyte, graminés, brea.

Géologie/minéralogie : Dans le bassin sédimentaire du Salar d'Atacama (endoréique). Résurgence d'eau de la nappe phréatique, présence de dolines/cenotes (effondrement naturel de forme arrondie créé par infiltration de l'eau souterraine à travers un sol karstique jusqu'à la surface).

Localisation du site (Cliquez pour agrandir)

Localisation du site (Cliquez pour agrandir)

Vue aérienne Lagunas Piedra et Baltinache (Photo : mapio.net)

Vue aérienne Lagunas Piedra et Baltinache (Photo : mapio.net)

 

Description :

Le site de Cejar est l'exemple type du "tourisme-business" des environs de San Pedro d'Atacama. Même si le site n'est pas dénué d'une certaine beauté avec ses trois lagunes bleu turquoise au beau milieu du Salar d'Atacama, la transformation du site en une sorte de petite station balnéaire jure un peu avec le cadre.

Oui, la lagune Cejar est vendue pour la possibilité de baignade, la sensation originale de se sentir porté par les eaux de la lagune (comme dans la mer morte), et tout le monde s'accorde à dire que la foule de touriste se baignant dans cette lagune a forcément un impact négatif sur la lagune (introduction de substances chimiques dans la lagune par la crème solaire, perte d'objets de type téléphones portables, lunettes, montres, etc... qui finissent dans la nappe phréatique...) Le constat est clair. Mais ce qui choque réellement ici, c'est la réponse apportée par la communauté locale : entre mauvaise foi, avidité pécunière et incompétence.

Nous ne reviendons pas trop ici sur le feuilleton de janvier 2015 et l'augmentation de 1500% du prix d'entrée du site décidé par la communauté, ni les oppositions politiques venant de l'Etat et de la région défendant un tourisme "populaire et accessible à tous, et particulièrement aux touristes chiliens les plus modestes"... Bref, sous couvert d'une volonté (qui serait fort louable) de préservation du site en faisant diminuer la fréquentation du site par une politique tarifaire extrême, la communauté de Solor cherche uniquement à gagner beaucoup, beaucoup d'argent, ... et ce sans vraiment se soucier de protéger son patrimoine naturel, en mentant éhontément sur ses réelles motivations, et en montrant sa malhonnêteté et son incompétence quant à une gestion respectueuse et écologique du site en question.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article :

"La laguna Cejar : destination désormais de luxe à San Pedro d'Atacama"

 

 

Les plus et les moins :

LES PLUSLES MOINS

> Le cadre qui, si l'on fait abstraction de la foule de baigneurs (surtout l'après-midi) et des différents bâtiments construits par la communauté, reste plutôt joli.

> Le côté ludique d'une baignade en eaux extrêmement salées et l'impressionante flotaison ressentie.

> Baignade seulement autorisée dans la lagune Piedra, les lagunes Cejar et Baltinache restant préservées et offrant d'agréable lieu de ballade.

> Même si on aurait préféré ne pas être envahi par les bâtiments, il faut reconnaître que le choix du type de constructions aurait pu être mille fois pire... Visuellement, les bâtiments en pierre sont plutôt agréables, et les infrastructures bien pensés.

> Le calme et la tranquillité de la matinée.

> La baignade en été : rafraichissante et agréable.

> Le prix : aujourd'hui abaissé par la communauté locale de $30.000 pesos à $15.000 pesos. Ce qui fait tout de même une sacrée augmentation par rapport aux $2.000 pesos d'entrée d'avant janvier 2015.

> La foule, la foule ! Particulièrement en haute saison et en après-midi. On se croirait sur une plage de méditerranée en plein mois d'août !

> Trop de concessions faites au tourisme de luxe : construction de batiments pour douches, vestiaires, (cafétéria ?).

> La mauvaise et malhonnête gestion du site par la communauté locale. Le fric, le fric, le fric !

> Les douches : du plus beau style rustique mais système de sortie d'eau peu économique...! Pas de système de pomme permettant d'optimiser la pression et de réduire la consommation par personne.

> La baignade en hiver seulement pour les plus courageux : froid ! froid !

Plan du site

Plan du site

Photo : Eldesiertoflorido

Photo : Eldesiertoflorido

 

Infos pratiques :

> Durée excursion : La visite/baignade à la laguna Cejar vous sera proposée quasi exclusivement en après-midi. Départ vers 15h/16h suivant la saison et retour après le coucher du soleil. Et donc, tous les baigneurs se retrouvent au même moment sur le site (parfois c'est la foule !),

> Tarif parc : $15.000 pesos par pers pour Cejar + $2.000 pesos par pers si le tour inclut également la lagune Tebinquiche.

> Tarif excursion (collective) : Compter entre $10.000 et $20.000 pesos par pers (hors tarif parc).

> Autres sites inclus dans le tour : Généralement le tour inclut également la visite/baignade à Ojos del Salar (les Yeux du Salar) et la visite de la lagune Tebenquiche.

 

> Service(s) inclu(s) : Très souvent est organisé un cocktail (chips, cacahuètes, Pisco Sour, ...) à la lagune Tebinquiche pour le coucher de soleil. Serviettes de bain et même peignoir pour les tours plus plus !

 

 

Photos :
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido
Photos : Eldesiertoflorido

Photos : Eldesiertoflorido

 

Notre note :

[Site touristique] Les lagunes Cejar et Piedra

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR ELDESIERTOFLORIDO :

Tag(s) : #Sites touristiques San Pedro

Partager cet article