Les paysages et les reliefs du nord du Chili ont une origine commune : les mouvements tectoniques. La formation des quatre cordillères présentes dans la région du désert d'Atacama est le résultat d'une succession de phases orogéniques qui ont façonnées la surface de la terre.

Dans la série OROGENÈSE, du grec oros "montagnes" et genesis "création", nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir la séquence géologique qui a aboutie à la formation des cordillères du Grand Nord Chilien : la cordillère de la côte, la cordillère de Domeyko, la cordillère de sel et enfin la cordillère des Andes.

 

[OROGENÈSE 1/6] Introduction

 

Au commencement était la Terre...

Il y a 4,5 milliards d'années, la force gravitationnelle autour de notre étoile, le Soleil, agglomère les débris et les poussières flottant dans l'espace pour former ce qui deviendra la Terre. A cette époque, il ne s'agit que d'une boule de roches en fusion, sans atmosphère, sans surface solide, sans eau liquide.

Ce n'est qu'au cours des milliers d'années qui suivirent que la surface de la Terre va se refroidir, créant ainsi la croute terrestre. Dans la même période, l'eau sous sa forme liquide va également apparaitre et recouvrir entièrement la surface de notre planète d'océans peu profonds.

Cependant la température de la surface de la Terre est toujours très élevée et l'activité volcanique y est intense. La roche en fusion émerge des océans créant ainsi des îles volcaniques.

 

Spirale des âges géologiques

Spirale des âges géologiques

 

Alors que les premières formes de vie primitive colonisent les océans, et qu'une proto-atmosphère commence à se former, la surface de la Terre elle, est en mouvement. La matière en fusion présente sous la croute terrestre provoque des mouvements à la surface : c'est la tectonique des plaques, le début du regroupement des îles, jusqu'ici éparses, et la formation des premiers continents.

Tout au long des âges géologiques, ces premiers continents vont rentrer en collision avant de se morceller, pour à nouveau se réunir à un autre point du globe, tout en grandissant, rejoint par de nouvelles îles volcaniques.

 

Les mouvements de convection font glisser la croûte terrestre

Les mouvements de convection font glisser la croûte terrestre

 

Cependant, au moment où le dernier super-continent, la Pangée, commence à se morceller il y a 200 milions d'années, les continents tels que nous les connaissons actuellement sont encore loin d'être formés. En effet, il existe encore deux continents géants : au nord la Laurasia et au sud le Gondwana qui ne se sont pas encore fragmentés et la majeure partie des terres aujourd'hui émergées sont encore sous les eaux. A titre d'exemple, la mer a fait sa dernière incursion dans le désert d'Atacama il y a 65 millions d'années.

 

Le glode il y a 200 millions d'année, quand la Pangée commence à se morceler

Le glode il y a 200 millions d'année, quand la Pangée commence à se morceler

 

Malgré cela, il est possible d'observer ici, les pieds au sec, des roches vieilles de 450 millions d'année. Le cordon de Lila, au sud du Salar d'Atacama, est composé de roches très spéciales : des coussins de lave.

Ces coussins se sont formés dans la mer lorsque de la lave a jailli d'un volcan sous-marin : en entrant en contact avec l'eau liquide et froide, la lave extrêmement chaude a subi un refroidissement brutal et s'est pétrifiée en formant des boules et des tubes. Ce sont ces formes très spécifiques qui nous indiquent, sans nul doute possible, que le cordon de Lila s'est formé dans le fond des mers.

 

Exemple de "Pillow Lava" ou "Lava acojinada", ou "coussins de lave" encore immergés

Exemple de "Pillow Lava" ou "Lava acojinada", ou "coussins de lave" encore immergés

 

Comment des roches formées il y a 450 millions d'années dans l'océan se sont-elles retrouvées à 2 400 mètres d'altitude dans le désert chilien et à plus de 300 km de la côte Pacifique ?

Elles sont le témoignage de l'incroyable séquence géologique qui a créé le Grand Nord Chilien et que nous vous expliquerons étape par étape dans cette série OROGENÈSE.

 

www.educarchile.cl (modifié et traduit par Eldesiertoflorido)

www.educarchile.cl (modifié et traduit par Eldesiertoflorido)

 

A sommaire de la série :

[OROGENÈSE] La formation de la cordillère de la côte

[OROGENÈSE] La formation de la cordillère de Domeyko

[OROGENÈSE] La formation de la cordillère de sel

[OROGENÈSE] La formation de la cordillère des Andes

 

Article associé :

Méchante Nazca : les plaques tectoniques

 

Ressources complémentaires :

Comme d'habitude Jammy est là pour tout nous expliquer ! Nous vous invitons à visionner c'est émission de C'est pas Sorcier diffusée en 2000 : "Les Sorciers refont le monde"

8:13 > Les plaques tectoniques / 13:30 > Séparation des continents / 21:20 > Coussins de lave

 

Tag(s) : #Géologie-géographie

Partager cet article