Le Chili : meilleure équipe de foot sud-américaine ?

Après les récents événements footballistiques nationaux, un petit point s'impose...!

En effet, le 4 juillet dernier l'équipe nationale chilienne remportait pour la première fois de son histoire la Copa America, autrement dit la coupe continentale sud-américaine. Qui plus est, ce succès a eu lieu à domicile et à l'issue d'une victoire contre les voisins argentins (14 fois titrés dans cette compétition depuis sa création en 1916 et aujourd'hui première équipe mondiale de football). Ce match final, organisé dans la capitale chilienne Santiago, aura fait vibrer tout le pays jusqu'aux dernières secondes de la partie et les tirs au but.

Après une belle coupe du monde au Brésil et ce trophée continental, le Chili se hisse au 11e rang mondial de la FIFA ! Pour l'anecdote, les footballeurs chiliens se placent devant des équipes européennes historiques telles que l'Espagne (12e), l'Italie (17e), et la France (22e). Le Chili est aujourd'hui la 4e équipe de football d'Amérique selon la FIFA, derrière l'argentine (1ère depuis sa finale en Copa America), la Colombie (4e) et le Brésil (6e).

Le Chili : meilleure équipe de foot sud-américaine ?

Mais cet exploit ne s'est pas fait sans quelques surprenants rebondissements qui, à coup sûr, auraient fait du Chili la risée du foot mondial s'il n'avait pas finalement gagné le fameux trophée américain.  

Arturo Vidal et sa Ferrari

Nous sommes le 15 juin, au deuxième tour des poules. Le Chili vient de faire match nul 3-3 contre le Mexique. Un score honorable rendu possible notamment par les deux buts réalisés par la star chilienne de la Juventus de Turin Arturo Vidal. "El rey Arturo" (le roi Arthur), comme on l'appelle ici, décide après le match d'aller fêter tout ça au casino de Santiago avec sa femme.

Sur le chemin du retour à la maison, le joueur au volant de sa Ferrari est victime d'un accident de la route. Victime, ou plutôt acteur d'un accident qui impliquera deux autres véhicules et pour lequel le joueur sera arrêté par la police. Il s'avère en effet que la star était alcoolisée au moment de l'accident. Plus de peur que de mal pour le couple et un pays tout entier qui se demande pendant quelques jours si le joueur ne sera pas exclu de la Copa. Finalement, la justice chilienne et la fédération seront clémentes et le joueur participera au reste de la compétition en cours.

La Ferrari d'Arturo Vidal

La Ferrari d'Arturo Vidal

Le doigt dans le c#% de Gonzalo Jara

Nous sommes maintenant le 25 juin, en 1/4 de finale de la compétition. Le Chili affronte l'Uruguay. A la 64ème minute de jeu, et alors que le score est toujours vierge, Gonzalo Jara met littéralement un doigt dans le c#% de l'attaquant uruguayen Edinson Cavani. Réagissant à cette intrusion dans son intimité, le joueur du PSG repousse alors le joueur chilien d'un geste du bras. Malheureusement pour lui, ce geste ainsi que la très bonne, mais très malhonnête, simulation de Jara qui s'effondre au sol les deux mains sur le visage n'échapperont pas au regard de l'arbitre de terrain qui siffle une faute et un carton jaune à l'encontre de l'uruguayen. Déjà détenteur d'un carton jaune, Cavani est alors exclu du match, réduisant son équipe à 10 joueurs contre 11. Jara quant à lui restera sur le terrain jusqu'à la fin du match, son geste "promptologique" ayant été fait à l'insu des arbitres.

Cavani est expulsé du match Chili-Uruguay

Cavani est expulsé du match Chili-Uruguay

Suite au visionnage de l'incident, la fédération américaine de football sanctionnera le joueur chilien par 3 matchs de suspension, excluant de fait Gonzalo Jara du reste de la compétition.

Le chili l'emportera finalement 1-0 contre l'Uruguay, et personne ne peut dire si l'issue du match aurait été la même si l'équipe uruguayenne avait gardé ses 11 joueurs pendant toute la partie...

Le doigt de Jara

Le doigt de Jara

En conclusion, même si tous les spécialistes du sujet s'accordent à dire que la sélection chilienne est aujourd'hui une équipe qui compte au niveau mondial, avec des joueurs évoluant à l'année dans les plus grands clubs européens, elle n'aura certainement pas le prix du sérieux et de l'élégance...

Le Chili célèbre la victoire de son équipe à la Copa America

Le Chili célèbre la victoire de son équipe à la Copa America

 

Mise à jour 27 juin 2016 : L'équipe chilienne remporte aux Etats-Unis l'édition spéciale "Centenario" de la Copa America. Cette victoire confirme le succès des chiliens deux ans plus tôt, également en Copa America. C'est de nouveau en final face aux argentins, de nouveau jusqu'aux tirs au but, que la "Roja" arrache le titre de champion américain de football.
Les chiliens confirment ainsi leur domination footballistique sur le continent : Chi, chi, chi, le, le, le... Viva Chile ! 

Photo de la victoire des chiliens à la Copa America Centenario, 26 juin 2016 (www.cooperativa.cl)

Photo de la victoire des chiliens à la Copa America Centenario, 26 juin 2016 (www.cooperativa.cl)

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR ELDESIERTOFLORIDO :

Tag(s) : #Actualités, #Culture locale - Festivités

Partager cet article